Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Paty 43

le plaisir de la randonnée ....

Château d'Arlempdes

du XIIème et XVème siècles

Arlempdes est le premier château de la Loire.

Ruine majestueuse , le château d'Arlempdes surplombe la Loire du haut d'un éperon rocheux que l'on nommait autrefois " le Grand Rocher ".

Il appartint au Vivarais , mais après la Révolution , à la création des départements français , le village d'Arlempdes et l'ensemble du canton de Pradelles furent attribués au département de la Haute Loire.


Les premiers seigneurs d'Arlempdes étaient des Montlaur , puissante famille du Vivarais qui régna dans la région du XIIème au XVème siècles , avant que la famille Poitiers-Valentinois en prenne possession.

Diane de Poitiers , maîtresse du futur roi Henri II, fut Dame d'Arlempdes . Beaucoup plus tard, en 1783 , le Marquis d'Arlempdes accompagna François Pilâtre de Rozier, lors du premier vol en ballon au dessus de Paris.

Grâce à sa position stratégique au sommet du " Grand Rocher ", la forteresse d'Arlempdes fut longtemps réputée imprenable.

Aujourd'hui , seule une petite chapelle romane , dédiée à Saint-Jacques, offre un aspect proche de ce qu'était le château autrefois.


Il se divisait en deux parties : l'esplanade " Cour d'armes " et le quartier 

d' habitations composé d'un corps de logis très étendu.