Paty 43

le plaisir de la randonnée ....
De Gorges en plateaux
De Gorges en plateaux
circuit d'une demi journée
120 kms
Kms - Temps : hors visites sans hors circuits
De la place du foirail à Pradelles .
Où se trouve l' Office Tourisme , des commerces et services , prendre la N 88 pour rejoindre la N 102 .
Suivre celle ci à droite et s'engager de suite à gauche sur la D 500 ;
voir à droite vue sur les sucs volcaniques du Vivarais ,
poursuivre jusqu’à Saint Paul de Tartas , où se situe un bar restaurant , une épicerie , une boulangerie , a visiter l'église romane à clocher-mur .
* Hors circuit : en voiture puis à pied , on peut rejoindre le sommet du mont Tartas équipé d'une table d'orientation .
Poursuivre sur la D 500 , qui bascule dans les gorges de la Méjeanne où affleurent des micaschistes ( roche fossile essentiellement constituée de mica et de quartz ) , passer Pigeyres prendre direction Arlempdes et
atteindre les Arcis .
De là , partir à gauche sur la D 54 direction Arlempdes pour rejoindre Vielprat : église du XVIe siècle et vue sur la vallée de la Loire .
Poursuivre en suivant la Loire jusqu'à Arlempdes où vous verrez un Hôtel Restaurant , un ensemble patrimonial exceptionnel , perché au dessus de la Loire et du village , avec son église romane à clocher-mur, un château du XIIe et XVe siècle , enceinte fortifiée et chapelle castrale , visite possible en téléphonant au 04 71 57 17 14 ou en s'adressant à l'hôtel-restaurant du manoir .
Continuer sur la D 54 vers Freycenet , où vous découvrirez un ensemble de fermes traditionnelles avec montade .
A la sortie du village , virer complètement à gauche vers la Sauvetat , vue générale sur Arlempdes , les massifs du Meygal , du Pilat légèrement à la droite du premier, du Mézenc et le plateau avec son patchwork de prairies et de champs .
Traverser Montcoudiol , les Souils et atteindre le marais tourbeux de la Sauvetat , qui occupe un maar (c' est un cratère volcanique d'explosion , parfois rempli par un lac ) dont les versants portent des prairies maillées de haies .
A l'entrée de la Sauvetat à l'ancienne commanderie de Templiers , prendre à droite la N 88 , la quitter 600 m plus loin pour s'engager, légèrement à gauche , sur une route qui conduit à Charbonnier .
En suivant la D 53 , aller jusqu'au Boucher Saint Nicolas , achalander d'une épicerie, bar, restaurant ): très belles fermes avec façades sculptées d' oeuvres .
S 'engager à droite sur la D 31 et de suite à gauche sur une petite route direction le lac du Bouchet .
Atteindre la croix de la chèvre , voir vue à gauche sur le lac du Bouchet .
Au carrefour suivant ,* hors circuit à gauche vers les rives du lac , il y a un Bar Restaurant en face et à travers la forêt , rejoindre la D 33 que l'on emprunte à droite , vue en face sur les deux clochers de l'église de Cayres et derrière eux les massifs du Meygal et du Mézenc .
Au premier carrefour , * hors circuit tout droit pour rejoindre Cayres , avec boulangerie , boucherie , épicerie , bar-tabac- presse , restaurant et une grande église néogothique du XIXe siècle en tuf volcanique rouge a ne pas manquer de visiter , tourner à gauche sur la D 333 , voir large panorama sur le massif du Meygal et la crête de la Margeride ,
qui conduit à Saint Jean Lachalm qui dispose d'un café-boulangerie et épicerie , avec son église romane Saint Jean Baptiste du 12è , 13è , 15è et 17è siècle classée au titre des monuments historiques par arrêté du 19 mars 1908 , depuis 2012 , l'église fait partie des sites clunisiens .
Quitter le village par la D 333 , puis s'engager à gauche direction Conil pour retrouver la D 589 que l'on emprunte à gauche avec vue sur les sommets de la Margeride dont le mont Mouchet pour atteindre Saint
Privat d'Allier avec ses commerces et services , son église romane et château du XIIIe siècle .
Dans le village , partir à gauche sur la D 40 direction Alleyras . La route suit des gorges superbes où de grandes surfaces minérales alternent avec des landes à genêts purgatifs , des pins suspendus dans
le vide , de petits hêtres.... les points de vue sur la vallée de l'Allier sont permanents .
Passé Saint Didier d'Allier , maison forte et vestiges de château avec vue sur Monistrol d'Allier et ses installations hydroélectriques , on quitte un instant le domaine géologique cristallin pour celui du volcanisme , avec ses tufs colorés et ses coulées de lave noire prismées .
La route vire beaucoup , offrant de belles perspectives , vue sur Saint Didier d'Allier , la chapelle de Rochegude qui est composée d’une nef unique à une altitude de 967 m environ , le hameau domine la vallée de l’Allier et la route de Gévaudan au-dessus de Monistrol .
Dans la descente , apparaît la ligne de chemin de fer du Cévenol et l'Allier qu'elle suit comme son ombre , vue sur la retenue du barrage de Poutès et que l'on rejoint au Pont d'Alleyras avec ses commerce et avec son restaurant gastronomique de Philippe Brun , sa gare SNCF et son château d'eau rappelant l'ancienne utilisation de la traction à vapeur .
Poursuivre sur la D 40 et atteindre Alleyras , village construit avec des matériaux volcaniques noirs ou variant de l'ocre brun à l'ocre rouge , avec église à clocher-mur .
Reprendre la D 40 direction Pradelles , dans un virage à droite , voir table d'orientation et vue sur la profonde gorge de l'Allier et la voie ferrée .
Progressivement , la route s'extrait des gorges et retrouve le plateau de Devès conquis par de grandes exploitations agricoles où élevages laitier et cultures cohabitent .
Au niveau des Souils , grand panorama sur la Margeride , on prend la D 31 puis de suite la D 40 pour arriver à Saint Haon ( bar, restaurant ) , magnifique église à clocher-mur ( XIIe siècle ) et croix sur la place ( XVIIe siècle ) .
Poursuivre sur la D 40 direction Pradelles , puis la D 404 pour aller à Rauret , voir aire de pique-nique aménagée , l'église avec clocher-mur à trois baies et coudert avec métier à ferrer , fontaine abreuvoir, lavoir et croix .
Suivre la D 404 , vue en face sur Pradelles , passer Freycenet où , comme dans les autres villages , se repèrent les anciennes fermes avec leur montée de grange , cohabitant avec les grandes stabulations modernes situées aux abords .
Traverser Joncherette , où il y a une maison forte restaurée .
* Hors circuit , à la sortie du village , prendre la direction du château de Jonchères avec son édifice ruiné des XIIe-XIIIe siècles , reconstruit au XVIe .
Atteindre Saint Etienne du Vigan , vue en face au loin sur le parc éolien de Lanarce en Ardèche et son église d'origine romane à clocher-mur au-dessus
du porche , poursuivre su la D 401 pour retrouver la D 40 que l'on suit , vue à droite sur la retenue du barrage de Naussac jusqu'à Pradelles .
Belle randonnée ....
Paty43-Randonnée-Haute-Loire
- ACCUEIL
- TRANSFERT Véhicule
- Transport BAGAGES
- Transport PERSONNES
- RANDONNER en famille
- RANDONNÉE avec son chien
- RANDONNÉE avec un âne
- COMPOSTELLE Plans Kms Temps Routier ...
- COMPOSTELLE.GR 65. Genève > Le Puy en Velay
- COMPOSTELLE. GR65. Le Puy en Velay > Figeac
- COMPOSTELLE. GR65. Kms Dénivelés Puy > Figeac
- COMPOSTELLE. GR65. Figeac > Moissac
- COMPOSTELLE. GR65. Kms Dénivelés Figeac > Ronceveaux
- TOUR des VOLCANS du VELAY. GR40
- ROCAMADOUR Limousin Quercy
- RANDONNEE en HAUTE LOIRE
- La HAUTE LOIRE
- ENSEIGNES RECOMMANDÉES
- Choisir HÉBERGEMENT
- L'ÉQUIPEMENT
- PRÉPARATION
- PUNAISES
- TOPO GUIDE
- LIENS
- LIVRE d OR
- TÉMOIGNAGE
- CONTACT
- BOITE Idées
- ENGLISH
- ACCUEIL
- TRANSFERT Véhicule
- Transport BAGAGES
- Transport PERSONNES
- RANDONNER en famille
- RANDONNÉE avec son chien
- RANDONNÉE avec un âne
- COMPOSTELLE Plans Kms Temps Routier ...
- COMPOSTELLE.GR 65. Genève > Le Puy en Velay
- COMPOSTELLE. GR65. Le Puy en Velay > Figeac
- COMPOSTELLE. GR65. Kms Dénivelés Puy > Figeac
- COMPOSTELLE. GR65. Figeac > Moissac
- COMPOSTELLE. GR65. Kms Dénivelés Figeac > Ronceveaux
- TOUR des VOLCANS du VELAY. GR40
- ROCAMADOUR Limousin Quercy
- RANDONNEE en HAUTE LOIRE
- La HAUTE LOIRE
- ENSEIGNES RECOMMANDÉES
- Choisir HÉBERGEMENT
- L'ÉQUIPEMENT
- PRÉPARATION
- PUNAISES
- TOPO GUIDE
- LIENS
- LIVRE d OR
- TÉMOIGNAGE
- CONTACT
- BOITE Idées
- ENGLISH