Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Paty 43

le plaisir de la randonnée ....

De Gorges en plateaux

​circuit d'une demi journée 

Paty43-le plaisir de la randonnée-Services-Compostelle-Transport-Transfert-Voyage- Transport de bagages-Sport

120 kms

Kms - Temps : hors visites sans hors circuits

De la place du foirail à Pradelles .

Où se trouve l' Office Tourisme , des commerces et services , prendre la N 88 pour rejoindre la N 102 .

Suivre celle ci à droite et s'engager de suite à gauche sur la D 500 ;

voir à droite vue sur les sucs volcaniques du Vivarais ,

poursuivre jusqu’à Saint Paul de Tartas , où se situe un bar restaurant , une épicerie , une boulangerie , a visiter l'église romane à clocher-mur .


* Hors circuit : en voiture puis à pied , on peut rejoindre le sommet du mont Tartas équipé d'une table d'orientation .


Poursuivre sur la D 500 , qui bascule dans les gorges de la Méjeanne où affleurent des micaschistes ( roche fossile essentiellement constituée de mica et de quartz ) , passer Pigeyres prendre direction Arlempdes et

atteindre les Arcis .

De là , partir à gauche sur la D 54 direction Arlempdes pour rejoindre Vielprat : église du XVIe siècle et vue sur la vallée de la Loire .


Poursuivre en suivant la Loire jusqu'à Arlempdes où vous verrez un Hôtel Restaurant , un ensemble patrimonial exceptionnel , perché au dessus de la Loire et du village , avec son église romane à clocher-mur, un château du XIIe et XVe siècle , enceinte fortifiée et chapelle castrale , visite possible en téléphonant au 04 71 57 17 14 ou en s'adressant à l'hôtel-restaurant du manoir .


Continuer sur la D 54 vers Freycenet , où vous découvrirez un ensemble de fermes traditionnelles avec montade .

A la sortie du village , virer complètement à gauche vers la Sauvetat , vue générale sur Arlempdes , les massifs du Meygal , du Pilat légèrement à la droite du premier, du Mézenc et le plateau avec son patchwork de prairies et de champs .


Traverser Montcoudiol , les Souils et atteindre le marais tourbeux de la Sauvetat , qui occupe un maar (c' est un cratère volcanique d'explosion , parfois rempli par un lac ) dont les versants portent des prairies maillées de haies .


A l'entrée de la Sauvetat à l'ancienne commanderie de Templiers , prendre à droite la N 88 , la quitter 600 m plus loin pour s'engager, légèrement à gauche , sur une route qui conduit à Charbonnier .


En suivant la D 53 , aller jusqu'au Boucher Saint Nicolas , achalander d'une épicerie, bar, restaurant ): très belles fermes avec façades sculptées d' oeuvres .


S 'engager à droite sur la D 31 et de suite à gauche sur une petite route direction le lac du Bouchet .


Atteindre la croix de la chèvre , voir vue à gauche sur le lac du Bouchet .

Paty43-le plaisir de la randonnée-Services-Compostelle-Transport-Transfert-Voyage- Transport de bagages-Sport

Au carrefour suivant ,* hors circuit à gauche vers les rives du lac , il y a un Bar Restaurant en face et à travers la forêt , rejoindre la D 33 que l'on emprunte à droite , vue en face sur les deux clochers de l'église de Cayres et derrière eux les massifs du Meygal et du Mézenc .


Au premier carrefour , * hors circuit tout droit pour rejoindre Cayres , avec boulangerie , boucherie , épicerie , bar-tabac- presse , restaurant et une grande église néogothique du XIXe siècle en tuf volcanique rouge a ne pas manquer de visiter , tourner à gauche sur la D 333 , voir large panorama sur le massif du Meygal et la crête de la Margeride ,


qui conduit à Saint Jean Lachalm qui dispose d'un café-boulangerie et épicerie , avec son église romane Saint Jean Baptiste du 12è , 13è , 15è et 17è siècle classée au titre des monuments historiques par arrêté du 19 mars 1908 , depuis 2012 , l'église fait partie des sites clunisiens .


Quitter le village par la D 333 , puis s'engager à gauche direction Conil pour retrouver la D 589 que l'on emprunte à gauche avec vue sur les sommets de la Margeride dont le mont Mouchet pour atteindre Saint

Privat d'Allier avec ses commerces et services , son église romane et château du XIIIe siècle .


Dans le village , partir à gauche sur la D 40 direction Alleyras . La route suit des gorges superbes où de grandes surfaces minérales alternent avec des landes à genêts purgatifs , des pins suspendus dans

le vide , de petits hêtres.... les points de vue sur la vallée de l'Allier sont permanents .


Passé Saint Didier d'Allier , maison forte et vestiges de château avec vue sur Monistrol d'Allier et ses installations hydroélectriques , on quitte un instant le domaine géologique cristallin pour celui du volcanisme , avec ses tufs colorés et ses coulées de lave noire prismées .


La route vire beaucoup , offrant de belles perspectives , vue sur Saint Didier d'Allier , la chapelle de Rochegude qui est composée d’une nef unique à une altitude de 967 m environ , le hameau domine la vallée de l’Allier et la route de Gévaudan au-dessus de Monistrol .


Dans la descente , apparaît la ligne de chemin de fer du Cévenol et l'Allier qu'elle suit comme son ombre , vue sur la retenue du barrage de Poutès et que l'on rejoint au Pont d'Alleyras avec ses commerce et avec son restaurant gastronomique de Philippe Brun , sa gare SNCF et son château d'eau rappelant l'ancienne utilisation de la traction à vapeur .


Poursuivre sur la D 40 et atteindre Alleyras , village construit avec des matériaux volcaniques noirs ou variant de l'ocre brun à l'ocre rouge , avec église à clocher-mur .


Reprendre la D 40 direction Pradelles , dans un virage à droite , voir table d'orientation et vue sur la profonde gorge de l'Allier et la voie ferrée .


Progressivement , la route s'extrait des gorges et retrouve le plateau de Devès conquis par de grandes exploitations agricoles où élevages laitier et cultures cohabitent .

Au niveau des Souils , grand panorama sur la Margeride , on prend la D 31 puis de suite la D 40 pour arriver à Saint Haon ( bar, restaurant ) , magnifique église à clocher-mur ( XIIe siècle ) et croix sur la place ( XVIIe siècle ) .


Poursuivre sur la D 40 direction Pradelles , puis la D 404 pour aller à Rauret , voir aire de pique-nique aménagée , l'église avec clocher-mur à trois baies et coudert avec métier à ferrer , fontaine abreuvoir, lavoir et croix .

Suivre la D 404 , vue en face sur Pradelles , passer Freycenet où , comme dans les autres villages , se repèrent les anciennes fermes avec leur montée de grange , cohabitant avec les grandes stabulations modernes situées aux abords .


Traverser Joncherette , où il y a une maison forte restaurée .

* Hors circuit , à la sortie du village , prendre la direction du château de Jonchères avec son édifice ruiné des XIIe-XIIIe siècles , reconstruit au XVIe .


Atteindre Saint Etienne du Vigan , vue en face au loin sur le parc éolien de Lanarce en Ardèche et son église d'origine romane à clocher-mur au-dessus

du porche , poursuivre su la D 401 pour retrouver la D 40 que l'on suit , vue à droite sur la retenue du barrage de Naussac jusqu'à Pradelles .   

Belle randonnée ....

Paty43-Randonnée-Haute-Loire