Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Paty 43

le plaisir de la randonnée ....

Le circuit des Marais

PR 153

Landos

Balisage jaune

9 Kms - 3 H 00

de 1076 à 1192 m d'altitude

Paty43-le plaisir de la randonnée-Services-Compostelle-Transport-Transfert-Voyage- Transport de bagages-Sport

Départ : De la maison rurale à Landos , prendre un chemin qui monte aux trois croix de la Côte , puis suivre la ligne de crête par un sentier , voir vue sur le marais de Landos .

1 - Suivre la route à gauche . Tourner une deuxième fois à gauche en direction de Ribains . Couper la D 88 , la route devient chemin et longe le marais de Landos , voir vue sur le marais et Landos .


2 - Hors circuit : descendre à droite un chemin qui rejoint une ancienne carrière pour observer des dépôts de cendre lités provenant du fonctionnement rythmique d'un volcan à Praclaux .

En remontant au-dessus du marais , prendre le premier chemin à gauche puis redescendre en direction de l'ancienne voie ferrée . La suivre jusqu'à la route . Prendre la route à droite et emprunter le premier sentier à gauche qui conduit jusque dans un lotissement .


3 - Couper la route puis suivre à droite le premier sentier herbeux .Contourner le mont de la Garde .

* Hors circuits : en arrivant à la Sauvetat , emprunter la première route à gauche qui monte vers le pylône , voir vue sur les gardes du Devès , les monts de Lozère et ceux du Mézenc , les marais de Landos et de la Sauvetat ; à la Sauvetat toujours , traverser la N 88 et prendre la route qui part à droite de la station service : ancienne carrière et vue sur le village et sur le marais de la Sauvetat . A la Sauvetat , emprunter sur 50 m la N 88 et tourner à gauche sur le premier sentier .


4 - A l'ancienne voie ferrée, prendre à gauche sur 100 m environ et tourne à droite pour arriver à la D 88 . La suivre à gauche . Descendre ensuite sur la route à droite en direction d'une ferme pour retrouver le départ à Landos .   

A découvrir en chemin

Paty43-le plaisir de la randonnée-Services-Compostelle-Transport-Transfert-Voyage- Transport de bagages-Sport

Le marais de Ribains , visible de D à 2 .

Les dimensions de cet ancien cratère traduisent la force des éruptions qui l'ont ouvert . Les hauteurs qui le cernent matérialisent sont pourtour . Imaginez le vaste entonnoir qui le constituait au moment des éruptions , avant que plusieurs dizaines de mètres de sédiments argileux , déposés pendant des centaines de milliers d'années , ne comblent le lac qui s'y était installé !


Son exutoire , le ruisseau de Ribains , correspond au site de vidange du lac disparu . Celui ci laisse un fond plat occupé par une tourbière .


Dès le départ du circuit , le chemin progresse sur l'échine d'un petit volcan : le Guidet , qui s'étire jusqu'au point 1 et constitue un point de vue privilégié sur le marais de Ribains . Ce volcan , qui n'est par un maar, correspond à un ancien point de sortie de lave par une fissure . La lave , accumulée de

part et d'autre, a condtruit un relief qui matérialise l'étendue de la faille .


Sous les pieds , les bombes volcaniques sont le plus souvent de forme ovale et de grande taille . Le cratère de Ribains a entaillé largement le Guidet pour constituer le versant actuel . Plusieurs carrières entament les couches de scories du Guidet : pouzzolane rouge près du point d'émission ; pouzzolane noire quand on s'en éloigne . Cette pouzzolane était surtout utilisée dans l'entretien des chemin .


Le marais de Pralaux , après 2 . Issue du même type d'éruptions que le maar de Ribains , cette petite cuvette sans tourbière recèle prés de 55 mètres de dépôts lacustres .


Le marais de la Sauvetat , hors circuit entre 3 et 4 .

Sa genèse est identique . Sa tourbière exploitée pour la tourbe horticole ,

de 1975 à 1990 , a laissé place à une grande diversité de milieux humides , appelés à être valorisés .


Sur le hors circuit à l'est du village , une carrière entaille des dépôts superposés .

Durée : 1 H 30

Dénivelée : 200 m

Niveau : facile

Difficultés : montée difficile sur 500 m entre D et les trois croix .

Danger : sur 50 m à la Sauvetat ( N 88 ) .

Enchaînement possible : avec le circuit 13 en D .   

Paty43-Randonnée-Haute-Loire